abecbd0da4a2d3c472e3814ced99ce5d

Bonjour,

Voici de nouvelles photos d'un train et de phares maritimes réalisées lors d'un récent séjour en Baie de Somme.

La locomotive 130 Cail N°2 a été construite à Denain (59) en 1889 pour les travaux du Canal de Panama. Après l’échec du creusement du Canal de Panama, la locomotive est achetée par la Compagnie d’Entreposage des Colonies Espagnoles, afin de construire le réseau ferré de l’île de Porto-Rico.

De 1929 à 1977, la 130 Cail N°2 sera exposée au musée de Dearborn, près de Détroit dans le Michigan. De 1977 à 1994, elle ornera le siège social d’une petite banque à Traverse City pour enfin revenir en France et reprendre du service sur la ligne du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
(sources Chemin de Fer de la Baie de Somme http://www.cfbs.eu/fr/collections/1-vapeurs/9-130-cail-/)

Les deux phares de Cayeux-sur-Mer datent de 1950. Les deux anciens phares ont été détruits le 31 Août 1944 par les troupes allemandes.

Bonne soirée et à bientôt pour une nouvelle destination : la Mongolie

fullsizeoutput_61c8
France, Saint-Valéry-sur-Somme 2017 - Bernard Carpentier
(Collection Trains)

fullsizeoutput_61cf
France, Cayeux-sur-Mer (La Pointe du Hourdel) 2017 - Bernard Carpentier
(Collection Phares maritimes)

fullsizeoutput_61d3
France, Cayeux-sur-Mer (Brighton les Pins) 2017 - Bernard Carpentier
(Collection Phares maritimes)